Revêtements de sol : tout savoir une rénovation réussie

Parquet, carrelage, béton ciré ou encore lino, nos équipes rénovent et installent tous les types de revêtements de sol en intérieur. Nous travaillons avec des artisans carreleurs expérimentés qui proposent des services de qualité et une pose de carrelage professionnelle. Nous intervenons également pour poser différents parquets comme le parquet flottant ou le parquet stratifié par exemple.Vinyle, lino ou moquette, nous installons tous les types de revêtement de sol intérieur.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation de sol et vous aidons à choisir les meilleurs matériaux pour vos travaux de rénovation de revêtement de sol à Nice, Valbonnes, Canne sou encore Mougins.

En savoir plus

Pourquoi refaire le sol de sa maison ?

Changer le sol d'une résidence principale ou secondaire permet en un coup d'oeil de donner une nouvelle allure à votre intérieur. Vous pouvez donc être amené à certaines échéances, à devoir rénover, remplacer ou changer le sol de certaines pièces voir de toute la maison. Gain de confort ou envie de renouveau ? Le revêtement de sol subit bien souvent les mésaventures des habitations au quotidien. Passages fréquents mais également tâches et salissures mettent le sol à rude épreuve au fil des années. C'est pourquoi, il est parfois nécessaire de réaliser une réfection du sol de sa maison ou d'un bien nouvellement acquis.

Lorsque l'on devient propriétaire d'un nouveau bien immobilier, il est tout à fait possible de ne pas être en adéquation avec les goûts esthétiques des précédents occupants des lieux. Qu'il s'agisse d'une question de style, d'usure ou de dégâts, le revêtement de sol fait partie intégrante des travaux de rénovation intérieure. Dans le cadre d'une rénovation complète, il est recommandé d'effectuer d'abord les travaux de peinture pour éviter de tâcher le nouveau revêtement.

Vous pouvez également envisager de poser un nouveau revêtement de sol avant de vendre votre bien afin de lui apporter du cacher voir d'augmenter sa valeur. Idem en cas de mise en location d'un appartement ou d'une maison, il est vivement conseillé de porter une attention particulière aux sols des différentes pièces car il s'agit d'un critère important pour un futur locataire.

Poser un nouveau sol n'est pas une opération aisée qui s'improvise. Elle requiert un savoir-faire particulier et la maîtrise de différentes techniques pour un résultat optimal et durable.

Quels sont les différents types de revêtement de sol intérieur ?

Question de style mais aussi de confort et d'usage, il existe aujourd'hui de nombreux types de sol pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies. Il existe en effet différents revêtement qui ont tous des propriétés spécifiques ainsi que des modes de pose divers selon la nature du sol.

Le parquet

Il s'agit sans doute du revêtement de sol considéré comme le plus élégant. En bois, une matière noble et robuste, le parquet se décline selon les essences de bois, les couleurs et les finitions (vernis,huilé, ciré mat,etc.). Facile à entretenir, le parquet peut également être rénové grâce à un ponçage et à l'application d'une huile spécifique. Très robuste et résistant, le parquet est un revêtement qui offre une grande longévité et qui vieillit bien dans le temps. En termes d'esthétique, le parquet est un indémodable et convient avec tous les styles de décoration.

Le carrelage

Certainement le revêtement le plus durable et le plus facile à entretenir, le carrelage est considéré comme étant une valeur sûre. Il existe des carrelages de forme, de taille t de couleurs très variées. Vous pourrez ainsi opter pour un carrelage en fonction de la dimension de pièce et du style désiré.

Nos artisans carreleurs mettent tout leur expérience à votre service pour réaliser une belle pose de carrelage et éviter ainsi tous les risques de détérioration sur le long terme.

Demandez un devis ici

Le linoléum

Longtemps plébiscité puis délaissé, le linoléum, plus souvent appelé le lino est un sol qui marque son retour chez les particuliers comme chez les professionnels. Très économique, il est également facile à nettoyer et écologique. Il existe de nos jours, de grandes variétés en termes de motifs et de couleurs afin de répondre aux exigences du plus grand nombre. Il offre une excellente résistance aux rayures et aux tâches. En revanche, il craint la chaleur et il est inflammable.

Le sol en vinyle PVC

Très facile à poser et à entretenir, le sol en vinyle est également peu couteux. Il permet une grande liberté au niveau des styles et imite de nombreuses matières. Il est isolant et résiste très bien aux rayures et aux tâches.

La moquette

Chaleureuse, la moquette revient sur le devant de la scène ces dernières années. Facile à entretenir grâce à un aspirateur, un nettoyeur vapeur et/ou certaines mousses de lavage spécifiques, la moquette est également facile à poser dès lors que la surface au sol est droite et plane. Il s'agit d'un revêtement qui offre l'avantage de proposer une excellente isolation à la fois thermique et phonique. Néanmoins, pour les personnes allergiques, il est recommandé de bien vérifier au préalable que la moquette choisie est bien traitée contre les acariens et anti-allergènes.

Le jonc de mer, la fibre de coco et le sisal

Matériaux naturels, le jonc de mer et le sisal, présentent l'avantage de capter l'humidité d'une pièce et de s'entretenir simplement à l'aide d'un aspirateur. Très facile à poser, ces revêtements sont souvent vendus sous formes de dalles qu'il suffit d'assembler.

Comment choisir son revêtement de sol ?

Entretien, fréquence de passage et usage de la pièce, de nombreux paramètres entrent en compte lorsque l'on envisage de procéder à des travaux de revêtement de sol. Mais la principale question est de savoir quel sol est le mieux adapté à chacune des pièces de la maison.

Quel sol pour la cuisine ?

Dans la cuisine, privilégiez un matériau qui s'entretient facilement et qui résiste aux tâches. On évitera les matériaux poreux et difficiles à laver. L'idéal reste bien sûr le carrelage mais vous pouvez tout à fait vous orienter vers un sol en PVC ou stratifié qui se nettoie également très aisément. Installez votre revêtement de sol lors d'une rénovation de cuisine vous permettra de donner un nouveau souffle à cette pièce de la maison.

Quel revêtement dans la chambre ?

Pièce dédiée au repos et à la détente, c'est avant tout le confort qui prime dans cette pièce de la maison. Une belle moquette viendra immédiatement réchauffer l'atmosphère tout en permettant une meilleure isolation. Le parquet convient très bien également car il apportera du cachet à la pièce.

Quel type de sol pour la salle de bain ?

Lors de la rénovation d'une salle de bain et au moment de changer de sol, il est indispensable de choisir un sol qui résistera à l'humidité et aux projections d'eau. Autre critère : le sol de la salle de bain doit pouvoir être laver facilement et sécher rapidement. Le carrelage est donc un excellent choix pour la salle d'eau en raison de ses propriétés hydrofuges et de sa facilité d'entretien. Il est également possible de se tourner vers du parquet massif mais il faudra choisir une essence exotique comme le cerisier ou le manguier par exemple qui supportent mieux l'humidité qu'un parquet traditionnel.

Quel revêtement dans le séjour ?

Votre salon est un lieu de convivialité d'où l'importance de soigner son aspect. On s'y retrouve en famille et entre amis et les passages y sont très fréquents. Au niveau du sol il faudra donc s'orienter vers un revêtement alliant esthétique, robustesse et facilité d'entretien. Le parquet est parfait pour cette pièce de la maison : il apportera du cachet et s'associe aisément avec tous styles de canapés et de mobilier.

Nous contacter

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.